Rechercher

Commande Web =
Frais facturation offerts

Aucun article dans votre panier de commande

Extrait | J3e n°900 - Juin 2023

Solutions innovantes pour l'éclairage LED ATEX

Luminaires ATEX

LUMINAIRES LED ATEX
Linéaire | Projecteur | Hublot | Encastré | Salle blanche

Chef de produit ATEX

Une atmosphère explosive, ou ATEX, est un lieu couvert ou à l'air libre, dans lequel le risque d'explosion est supérieur à la moyenne. Au sein des sites industriels, la définition de ces espaces et les solutions techniques pouvant y être installées sont très réglementées. Ces lieux concentrent des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières. Au contact d'une source de chaleur, d'une flamme ou d'une simple étincelle, le risque pour les personnes, les biens et l'environnement sont considérables. Pour éclairer ces espaces, les réglementations sont donc très contraignantes et les équipements à installer répondent à des critères stricts. La led permet de simplifier l'installation, la maintenance et la gestion des sources et d'alléger les luminaires ATEX, tout en améliorant la performance énergétique des installations.

Les contraintes pour implanter les équipements

L’implantation d’équipements dans les zones ATEX répond donc à des règles strictes, au-delà des caractéristiques des équipements techniques, la réglementation ATEX prend en compte la présence humaine dans ces espaces, comme l'explique José-Manuel Da Silva : « Les personnes doivent être habilitées à installer des produits dans ces environnements particuliers. » Et dans ces environnements instables, l'installation d'équipements peut s’avérer complexe, comme le précise l'expert ae&t : « Les principales contraintes lors de l'installation sont l'accessibilité restreinte, le positionnement des produits et le câblage, qui peut obliger à revoir le positionnement des luminaires. »

Concevoir une installation performante

ae&t réalise pour le compte de ses clients des études d'éclairage, en prenant en compte l'ensemble des contraintes du site : « Pour les projets neufs, nous réalisons des études d'éclairage sur le logiciel Dialux qui permettent de positionner au mieux les produits selon les contraintes d'alimentation et de fixation et surtout, d'éviter l'éblouissement. Il faut également une homogénéité dans l'éclairage et déterminer les zones à éclairer en mode secouru. Nous offrons des garanties de résultats sur nos études, concernant le positionnement des produits, leur puissance et les angles d'éclairement. Lorsque c'est nécessaire, sur certains projets bien particuliers, nous nous déplaçons sur site pour valider les choix techniques réalisés sur plans », explique José-Manuel Da Silva.

Les bénéfices de la led pour éclairer les zones ATEX

Dans ces environnements instables, La led permet donc d'atteindre les mêmes puissances qu'avec des luminaires au sodium haute pression ou à l'iodure métallique, avec beaucoup moins d’échauffement. Mais elle présente également d'autres avantages non négligeables en ATEX, comme l'explique José- Manuel Da Silva : « Les led permettent aussi de mieux éclairer, avec une multiplication des sources grâce à la réduction de la taille des luminaires, pour une meilleure répartition de l'éclairage. Plus les luminaires sont lourds, plus les travaux de fixation sont importants et coûteux. Un autre avantage considérable est l'augmentation de la durée de vie des led qui peut atteindre les 15 ans, ce qui réduit considérablement le besoin en maintenance. Enfin, leur résistance aux vibrations et aux chocs est un véritable atout dans les environnements industriels. »

Le pilotage, un atout indéniable

Au-delà des aspects techniques stricts des luminaires, la led amène avec elle la possibilité de piloter les installations à distance, avec trois applications principales, « l’allumage-l'extinction, la variation de puissance et la surveillance à distance pour la maintenance », précise José-Manuel Da Silva. En ATEX, plus encore que dans l'industrie, la maintenance préventive nécessite de se déplacer, pour vérifier le câblage, le fonctionnement... Les luminaires sont dotés d'une led de couleur qui donne des informations sur leur fonctionnement, mais nécessitent une vérification visuelle. « Le pilotage évite des déplacements répétés et coûteux », précise l'expert.

Besoin d'aide

Go Back to Top