Rechercher

Commande Web =
Frais facturation offerts

Aucun article dans votre panier de commande

Extrait | TECHNOLOGIES & INNOVATIONS HOSPITALIERES n°48

PPMS et alerte agression : miser sur l'expertise et l'innovation

Alarme PPMS SmartVOX®

SmartVOX®
AVERTISSEUR VOCAL RADIO

Chef de produit ae&t

Le bureau d'étude d'ae&t propose des solutions innovantes, fiables, robustes et économiques parfaitement adaptées aux besoins des centres hospitaliers. François Peyroutet, Chef de produit - Solutions d'alerte, nous en révèle les spécificités...

Spécialiste français de la sécurité industrielle et de la protection des biens et des personnes, ae&t est une PME fondée en 1976 qui réunit une trentaine de collaborateurs. Présente à l’international, elle conçoit, fabrique et distribue des solutions de sécurité innovantes. Son catalogue propose plus de 3600 références issues de ses diverses gammes d’avertisseurs sonores et optiques, réseaux d’alerte, systèmes de communication, équipements de protections de biens et de personnes.

« La mission historique d’ae&t est de distribuer des systèmes d’alerte dans les industries avec des feux flash et sirènes d’alerte, précise François Peyroutet, nous œuvrons dans des environnements exigeants qui demandent des produits robustes et fiables. Nous sommes aussi connus pour avoir porté des projets d’illumination de bâtiment. Le plus emblématique c’est la tour Eiffel ». En effet, à la nuit tombée, la tour Eiffel marque chaque début d’heure en scintillant de mille feux pendant quelques minutes. Ces feux sont des feux xénon ae&t initialement destinés à alerter et détournées pour illuminer le plus emblématique des monuments français.

Prévention des risques, protections des personnes et des biens

Mais contribuer à la prévention des risques et à la protection des personnes et des biens reste la principale préoccupation d’ae&t. C’est à Jurançon, dans les Pyrénées-Atlantiques que se trouvent son siège social, son bureau d’étude, l’atelier de fabrication et le stock. « Nous avons également des ingénieurs commerciaux, sur le terrain, répartis sur toute la France pour aller voir les clients, pour suivre les projets, souligne François Peyroutet ; ces commerciaux se déplacent chez le client. Si un hôpital appelle, nous pouvons nous rendre sur place présenter le matériel, faire des essais en situation réelle… », C’est exactement ce qu’il s’est passé avec un Centre Hospitalier dans le Sud-Est qui recherchait une solution d’alerte sélective, simple, efficace et économique pour réaliser un appel à soignants en cas d’agression avec des messages vocaux personnalisés. Après différents essais en situation, le CH a décidé de s’équiper des avertisseurs vocaux SmartVOX® et des télécommandes associées.

En cas d’agression, le soignant peut utiliser la télécommande ou le déclencheur mural à proximité pour déclencher une annonce vocale, demandant des renforts et indiquant clairement, de façon non stressante, le lieu de l’incident. « Cette gamme SmartVOX® est un système d’alerte qui peut diffuser des messages vocaux et des signaux lumineux. Il fonctionne en radio, il est donc très simple à installer. Les messages diffusés sont totalement personnalisables. L’utilisateur peut alerter un poste de harde par exemple ou des alertes générales qui déclenchent tous les diffuseurs… »

Le système peut également être couplé au système Ramsès déployé par le ministère de l’Intérieur qui permet le raccordement direct au commissariat de police avec une liaison sécurisée.

Fiable, robuste, totalement paramétrable

La gamme SmartVOX® est une innovation ae&t. Les différents éléments communiquent entre eux via une liaison sans fil en radio LoRa. Aucun câblage n’est nécessaire, ce qui facilite l’installation et réduit les coûts. Le système d’alerte est évolutif et s’adapte aux futurs besoins. « C’est un système très fiable, très robuste, conclut François Peyroutet, il y a des redondances. En cas de coupure d’électricité les diffuseurs passent automatiquement sur batterie. Il n’y a quasiment pas de maintenance, juste la batterie qu’il faut changer tous les 5 ou 6 ans. Le système s’auto surveille et il alerte en cas de défaillance ».

ae&t sera présenté au congrès de l’Acses à Poitiers les 6 et 7 juin 2024, ainsi qu’au salon Expoprotection à Paris du 5 au 7 novembre 2024.

 

Besoin d'aide

Go Back to Top