Maintenance d'été...avec ae&t
Maintenance d'été...avec ae&t
Quels sont les différents types de maintenance dans l’industrie ?
Avant de détailler les différents types, un mot sur l’objectif :
L’objectif de la maintenance industrielle est de fiabiliser les équipements de production en réalisant des opérations d’entretien prédictif, préventif et des interventions curatives.
Donc tout d’abord, la maintenance prédictive ou proactive : elle consiste à anticiper les besoins de maintenance et est souvent liée à la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Elle utilise des outils de surveillance pour détecter des signes de détérioration, des anomalies et des problèmes de performance des équipements. Elle n’est pas toujours choisie et appliquée par les entreprises industrielles du fait de sa complexité dans sa mise en place.
On peut ensuite évoquer les opérations d’entretien préventif qui permettent d’éviter les pannes et défaillances éventuelles par une surveillance des machines à savoir un contrôle et un entretien régulier. Le but est d’éviter les problèmes.
On distingue 3 actions distinctes :
- Maintenance préventive systématique : un calendrier est établi à l’avance pour chaque machine selon une périodicité de temps ou un nombre d’heures de fonctionnement par exemple
- Maintenance préventive conditionnelle : des indicateurs significatifs sont définis à l’avance avec des seuils. Lors du suivi de ces critères, si le seuil est atteint, cela déclenche la révision en temps réel de l’équipement concerné
- Maintenance préventive prévisionnelle : arrêt programmé des installations qui intervient souvent en période estivale lors d’une diminution de l’activité de production. L’opération d’entretien n’est pas corrélée avec l’état d’usure ou de dégradation du matériel, c’est davantage l’expérience ou l’extrapolation qui donne la période.
Une autre notion à connaître est l’intervention corrective : L’équipement affiche un problème important ou bloquant. Il faut donc réaliser un diagnostic, apporter les réglages, réparer provisoirement le défaut afin de rétablir rapidement l’outil de production.
La maintenance corrective peut être planifiée ou non planifiée dans le cas de défaillances de pièces.
Et enfin la maintenance curative : elle est nécessaire quand l’équipement est en panne et en mauvais état. On évoque le terme de dépannage prioritaire. C’est le derniers recours de la maintenance car cela signifie le remplacement des pièces cassées voir le remplacement de l’équipement complet.
Chaque industriel définit sa stratégie de maintenance avec ses procédures uniques et son plan de prévention.
Cette période de maintenance d’été permet d’évaluer aussi les équipements de sécurité et si nécessaire de les renforcer pour alerter, informer, protéger et déclencher avec les solutions de sécurité adéquates.
Nos conseillers technico-commerciaux expérimentés sont disponibles tout l’été pour échanger sur les équipements de sécurité au 05 59 06 06 00 ou info@aet.fr.