Des sirènes d’alerte PPI pour un barrage
Des sirènes d’alerte PPI pour un barrage
Sysoco, un intégrateur de systèmes radios numériques situé dans le département du Rhône a contacté ae&t pour développer une solution d’alerte aux populations près du barrage du Pont du Roi en Bourgogne, construit en 1959.
Le besoin : Une étude de l’onde de submersion en cas de rupture a été réalisée sur le barrage du Pont du Roi, qui retient près de 4 millions de m3 d’eau. Suite aux conclusions, le Conseil général souhaite mettre en place un Plan Particulier d’Intervention (PPI) avec de nouveaux systèmes d’auto-surveillance pour avertir les habitants des communes de Tintry, Auxy, Morlet, Epinac, Sully et Saint-Léger-du-Bois (71) en cas d’incident majeur.
La solution : Pour alerter la population en cas d’inondation, notre bureau d’études intégré a développé une solution simple, performante et sécurisée qui est entièrement secourue sur batterie. Elle se compose de sirènes T145 à forte puissance, d’un pupitre de commande AP8, d’une supervision et d’un réseau d’alerte sécurisé VIGInet fonctionnant en TCP/IP via des radios VHF.
4 sirènes de 6 pavillons et 3 sirènes de 4 pavillons sont installées permettant de déclencher 3 sons d’alerte barrage et 2 messages vocaux préenregistrés. Cette solution dispose d’une maintenance simplifiée par la remontée des défauts et diagnostics sur le pupitre de commande et le PC de supervision. Grâce à l’Alimentation Electrique de Sécurité (AES) conçue selon la norme EN 54-4, les batteries de secours sont seulement utilisées en cas de perte d’alimentation électrique secteur.
7 sirènes de forte puissance T145 sont installées permettant de déclencher des sons d’alerte des messages vocaux préenregistrés.